Hommage à Pol CHEVALIER.

HOMMAGE

A Pol Léandre CHEVALIER

(1861-1935)

_______________

 On lui doit la dénomination officielle de la

 route stratégique Bar-le-Duc-Moulin-Brûlé/Verdun

« Voie Sacrée »

_______________

 Texte inédit déposé

_______________

 Monsieur Pol Léandre CHEVALIER est un personnage incontournable de l’Histoire de Bar-le-Duc et pourtant, aucune rue ne porte son nom, alors qu’il est à l’origine de la dénomination officielle de la « Voie Sacrée »….

 Monsieur CHEVALIER est né en 1861 à Revigny après avoir effectué ses études au lycée de Bar-le-Duc, de Droit à Paris, en 1888 il fait l’acquisition d’une Etude d’Avoués dans la Cité des Ducs. Il poursuit pendant de nombreuses années une carrière d’Officier Ministériel.

 Sa popularité l’incite à se lancer en politique et en 1902, il devient Conseiller Général du canton de Bar-le-Duc, siège qu’il conservera jusqu’à sa mort en 1935. Il est, tour à tour Maire de Bar-le-Duc de 1908 à 1912 puis de 1919 à 1921.

 A Bar-le-Duc, pour dynamiser l’activité économique, il crée un comité d’initiation industrielle. En 1911, il fonde le Syndicat d’Initiative et en sera le Président depuis son origine à 1935. Passionné de poésie, il écrit aussi des pièces de théâtre et devient, de 1913 à 1914, Président de la Société des Lettres.

 Sensibilisé par le passage des premiers avions dans le ciel meusien en 1910, il va tenter de faire de la cité un centre aéronautique. Président de la Société des Courses (hippiques), il est un des organisateurs de la grande fête de l’aviation qui s’est déroulée les 14 et 15 août 1910, dans les prairies du champ de courses de Popey, devant 25 000 personnes. Mais le vent, le lieu mal choisi, le manque d’expérience des pilotes, ne permet pas aux aéroplanes de s’élever dans le ciel. Ce qui devait être une fête, fut une catastrophe. Il sera le seul à ne pas démissionner.

 Il croit en l’aviation, il ne renonce cependant pas et on lui doit la création d’une escale d’aviation située sur les terrains de la côte Saint-Catherine dit de « Behonne ». Ils sont inaugurés en présence de Raymond POINCARÉ.

 Homme de conviction, il raconte dans ses mémoires lors de la déclaration de la première guerre mondiale, qu’il retourne à un certain souverain allié de l’Allemagne accueilli à Bar-le-Duc, les décorations qu’il avait reçues pour le remercier de lui avoir envoyé des pots de confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie (spécialité de Bar-le-Duc dont l’origine remonte à 1339).

 A l’âge de 53 ans, il souhaite s’engager dans cette guerre, mais le Préfet de la Meuse refuse sous prétexte qu’il sera plus utile auprès de la population Barisienne. Ses actions sont multiples : aides aux réfugiés, créations des fourneaux économiques…..A la fin de cette tragédie, en 1918, il reçoit la croix de la Légion d’Honneur, avec la citation suivante :

 « Depuis l’ouverture des hostilités, Monsieur Pol CHEVALIER, a prêté un concours infatigable à l’administration. S’est tout particulièrement occupé du ravitaillement de la population civile, a créé le Foyer du Soldat et la Maison des Parents.

 « A participé, en 1916, au moment de l’évacuation du camp retranché à Verdun, à la réception des convois et à l’installation des réfugiés ».

 « S’est acquis par sa belle conduite et son dévouement de titres à la reconnaissance de la Nation ».

 Alors qu’il est  Conseiller Général et Président du Syndicat d’Initiative de Bar-le-Duc, Pol CHEVALIER formule vœu, au cours d’une réunion « que cette route où tant de militaires se sont illustrés devienne la « Voie Sacrée ».

  Le Conseil Général accepte cette idée et prend la décision de :

 « …….Dénommer la route Bar-le-Duc/Verdun « Voie Sacrée » et de porter cette nouvelle appellation sur les bornes, poteaux indicateurs, plaques, pièces diverses se référant à cette route ».

 « A la suite de la libération du Conseil Général, le Ministre des Travaux publics prescrit l’établissement d’un avant-projet de classement de la « Voie Sacrée » de Bar-le-Duc à Moulin-Brûlé dans le réseau national ».

 Quelques années plus tard, une loi classe : ‘’route nationale’’ l’ensemble des chemins dits « Voie Sacrée » qui relient Bar-le-Duc à Moulin-Brûlé.

 Le Sénat et la Chambre des Députés ont adopté.

 Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur est la suivante :

 Article Unique :

 Est classé comme route nationale, dans son état actuel, l’ensemble des voies vicinales du département de la Meuse qui relient actuellement Bar-le-Duc au carrefour du Moulin-Brûlé, sur la route nationale n° 3 ; ledit itinéraire s’embranchant à Bar-le-Duc, sur la route nationale n° 66, au point 0 kilomètre 920, empruntant les rues du Passage-Inférieur et de Saint-Mihiel à Bar-le-Duc, les chemins vicinaux de grande communication n° 1 bis et 6 bis, et venant aboutir à la route nationale n° 3, à 8 kilomètres environ de Verdun.

 La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des Députés, sera exécutée comme loi de l’Etat.

 

A.MILLERAND

Par le Président de la République,

Le Ministre des Travaux Publics,

Etc.

 Pendant douze ans, Pol Léandre CHEVALIER occupe le siège de Sénateur.

 Alors que rien ne le laisse paraître, il décède à Paris en 1935. Les Barisiens lui rendent un vibrant hommage.

 Quelques mois avant, le Président POINCARÉ, né en 1860, décède dans la nuit du 14 au 15 octobre 1934. Durant toute leur vie, leurs chemins se sont croisés.

 Christian BOULAY

 

Ajouter un commentaire