C.A a réalisé une carte postale.

CHRİSTİAN BOULAY

A RÉALİSÉ UNE CARTE POSTALE

QUİ A ÉTÉ VENDUE EN 1982

AU PROFİT DE LA LOCOMOTİVE « SUZANNE ».

________________________________

Après le retour de « Suzanne » à Bar-le-Duc, Christian BOULAY réalise, à l’aide de ses documents personnels : photos, textes, une maquette qui servira à la réalisation d’une carte postale de collection à double volet, à tirage limité à 1 000 exemplaires et qui sera vendue au prix unitaire de 50 Francs (environ 8 €).

 Dans l’ouvrage (les auteurs BOUCHERET-ALTHUSER).

 « La Voie Sacrée

Ferroviaire ».

 Il est écrit à la page 119 :

 « L’OTSI (NDLR L’Office de tourisme-Syndicat d’initiative) vendait des cartes postales retraçant brièvement son histoire » etc.

 Mais encore :

 Dans celui qui est titré :

 « La Suzanne »

 Les auteurs BOUCHERET-ALTHUSER écrivent :

 A la page 304 :

 « J’appris que le Syndicat d’Initiative de Bar-le-Duc avait lancé une souscription publique afin de rassembler quelque argent au profit de ma restauration. Il avait, à cet effet édité et vendait une carte postale retraçant brièvement l’histoire du Meusien et reproduisant quelques vues de ma petite personne ».

 La réalité :

 Une fois de plus, le travail des prédécesseurs est minimisé : Christian BOULAY consacra beaucoup de temps pour réaliser cette carte postale à double volet. Il a parcouru plus de 2 200 kilomètres à ses frais pour prendre des photos de « Suzanne » (sur cette carte postale deux vues sont prises par lui à Saint Valery).

 Pour retracer la partie historique qui figure à l’intérieur de celle-ci, l’auteur Christian BOULAY a passé plusieurs semaines à fréquenter les archives, au cours de ses congés, ses vacances et ses week-ends, pour écrire plus de soixante lignes. Il fit don de son travail bénévole, une fois de plus, à l’Office de Tourisme/Syndicat d’Initiative.

 En peu de temps, grâce à Christian BOULAY,

L’achat de la locomotive fut remboursé

Par le produit de la vente de SA carte postale.

 Christian BOULAY se passionne toujours pour les cartes postales anciennes depuis 1970 ; il ne fait que de la création……….et donc aucun plagiat !

 Monsieur ALTHUSER, Président de l’association « La Suzanne », photographe professionnel

(son magasin est installé à Bar-le-Duc, en centre ville) se permet tout.

Il s’est approprié cette carte postale (voir le livre « La Voie Sacrée Ferroviaire ») à la page 117. On la retrouve sur les documents de l’association ainsi que des photos qui se trouvent dans l’ouvrage de la « Suzanne ».

 Alors que Christian BOULAY en est l’auteur.

 En procédant de cette façon :

 En procédant de cette façon, il est facile de se constituer une très belle collection de photos….

 A méditer !!!

 Christian réalise un imprimé d’un format 21x29,7 qu’il envoie à la presse, il est titré :

 « Pour le sauvetage

D’un des derniers survivants du ‘’ Meusien ‘’ ».

 « Dès aujourd’hui, nous lançons une souscription pour la remise en état de l’héroïne rescapée du Varinot, témoin des combats Meusiens (1914-1918) ».

 « Comme vous le savez, l’Office de Tourisme-Syndicat d’Initiative a fait l’achat de « Suzanne » pour la sauver d’une mort certaine ».

 « Les finances de cette association ne peuvent supporter les frais de travaux de remise en état de cette locomotive ».

 « Sa restauration terminée, elle sera placée sous un abri, sur une aire de stationnement de la ‘’ Voie Sacrée ‘’ ».

 « Si vous désirez faire l’acquisition d’une carte postale de collection composée de deux volets, dont le tirage est limité à 1 000 exemplaires et réalisée spécialement pour la restauration de la ‘’ Suzanne ‘’ ».

 « - A l’intérieur de cette carte postale est imprimée ‘’ l’histoire du chemin de fer Meusien à voie étroite ‘’ ainsi que son tracé ».

 « Il vous suffit de venir la retirer au Syndicat d’Initiative, 12, rue Lapique à Bar-le-Duc – Tél : 79.02.10 – Poste 33 ou de nous retourner le bulletin ci-dessous, accompagné d’un règlement ».

« Nous recherchons également des soudeurs, ajusteurs, ancien cheminots, etc ».

 Une photo prise par Christian BOULAY illustre cet imprimé. Elle représente le chargement de ‘’ Suzanne ‘’ sur un wagon à Saint-Valéry sur Somme.

 On relève dans la presse :

 Ce titre :

 « Une carte postale en souscription pour retaper ‘’ Suzanne ‘’ ».

 Il est écrit :

 « Rapatriée à Bar-le-Duc, en avril dernier, par le Syndicat d’Initiative, elle attend maintenant les soins nécessités par son état ».

 « Bar-le-Duc qui fut en son temps un dépôt SNCF important, ne manque pas de bonnes volontés et de compétences parmi les Barisiens, mais il faut aussi quelques subsides ».

 « Le Syndicat d’Initiative avant d’engager les travaux, vient donc de lancer une double carte postale pour financer l’opération ».

 « Ce document tiré à mille exemplaires sera un beau souvenir cartophile. Sur une face (NDLR au recto) elle est illustrée de cinq photographies ».

 « Au verso est relaté l’histoire du réseau Meusien et de ‘’ Suzanne ‘’ » etc.

 

Ajouter un commentaire